Ateliers d’innovation collaborative

La plate-forme comprend plusieurs ateliers conçus spécialement pour Territoires des possibles et notamment dédiés au partage des enjeux et à la production de scénarios d’innovation.

Ils intègrent différents acteurs du territoires – décideurs publics, entreprises, habitants, associations…pour qu’ils puissent coconstruire le scénario d’innovation le plus efficient au regard des enjeux et de la problématique et forment un parcours d’innovation permettant de produire la base d’une véritable transformation du territoire comme de ses acteurs.

Les ateliers sont animés par des experts de l’équipe de Territoires des possibles et constituent une mosaïque originale, combinant humain et digital, avec le double objectif d’apporter des solutions concrètes et de contribuer au développement humain, individuel et collectif, des acteurs du territoire.

Ils font appel à des outils et méthodes de « Design thinking » et d’Intelligence collective adaptés à l’usage de la méthode Positive circles et mis en œuvre dans des modalités propres à la plate-forme.

Chaque atelier est relié à l’espace numérique et sa production est ainsi projetée sur les cartes qu’il contient.

Atelier fresque des vécus : exprimer, comprendre et représenter les vécus des acteurs du territoire. Faire le lien entre émotionnel, représentations et réalité. Projeter les besoins, les désirs et les rêves.

  • L’atelier est organisé à partir de la matière collectée dans la phase de diagnostic socle : données, interviews, questionnaire. Il met en jeu analytique et artistique, afin d’activer la conscience partagée des acteurs du territoire en croisant et en décalant leurs représentations.
  • Il constitue un moment fort en ouverture du processus d’innovation.

Atelier des enjeux : définition collective des enjeux en termes de vécu, transitions et production de valeur locale.

  • Les objectifs de cet atelier sont de comprendre, analyser et projeter de façon systémique les enjeux de la problématique dans leurs composantes techniques, sociales, économiques, culturelles et humaines.
  • C’est au sein de cet atelier que les acteurs se saisissent des résultats du diagnostic et les relient à leurs propres perception de leur territoire / espace de vie.

Atelier de production du sens et de la vision : définition collective d’une ambition partagée pour le territoire  » Où souhaitons nous être dans 5 ans…?  » ( vision ) et dans quelle perspective humaine ( sens ). C’est notamment sur la base de cette vision, conjuguée au diagnostic plus technique des enjeux que les acteurs vont pouvoir ensuite élaborer des scénarios d’innovation.

  • Challenge de projection de l’ambition partagée par rapport à la problématique.
  • Elaboration des charpentes structurant la vision et fabrication en temps réel d’une synthèse, servant de point d’ancrage aux différents territoires d’opportunité pour l’innovation.

Atelier de production collective de scénarios d’innovation : cet atelier constitue un élément fondamental de la démarche. C’est en son sein que les acteurs du territoire établissent ensemble les changements à effectuer, les grands axes de transformation et dessinent ce que pourrait être la future chaine de valeur du territoire, les éléments qui la constitue et la manière de la concrétiser. Ils produisent ainsi un scénario d’innovation et un chemin de transition dont les impacts et modalités sont directement projetés sur les cartes du territoire.

  • Exploration des territoires d’opportunités issus de la cartographie systémique des enjeux.
  • Conception des scénarios de transition et d’innovation pour chacun de ces territoires d’opportunité.
  • Définition des ‘grappes d’innovation’ correspondantes.
  • Evaluation de l’impact et de l’empreinte de chacun des scénarios pour le territoire (projection sur les cartes )

Atelier chemin de transition : cet atelier constitue un prolongement naturel du processus d’innovation pour rendre effectifs les objectifs de transition et de développement, en ciblant les enjeux de transformation induits pour les acteurs du territoire. Ceux-ci projettent ainsi ensemble les chemins de transition, leur acceptabilité/désirabilité, les points de bifurcations accessibles. Ils en analysent collectivement les contraintes, les risques, les atouts et opportunités pour le territoire. Ils explorent également les ressources mobilisables, les enjeux humains, de gouvernance et les besoins en développement de compétences.

  • Exercice de projection et de planning stratégique mettant fortement en jeu les capacités de coopération des acteurs du territoires et leurs responsabilités respectives.

Atelier des liens et des communs : dans cet atelier, les participants travaillent spécifiquement sur les enjeux de coopération et de liens qui les unissent sur les plans humains, techniques, économique et social. Il s’agit de poser les bases d’un nouveau mode d’action collective pérenne et inclusif à l’échelle du territoire tout en développant de nouvelles modalités de gouvernance de biens et services premiers indispensables au bien être et à la qualité de vie ( communs ) Cet atelier constitue un moment révélateur et stimulant permettant de dépasser les conventions et de rechercher de nouvelles formes d’équilibre ou de dynamique interpersonnelles entre les acteurs de la problématique.

  • Configuration ces liens dans l’espace et le temps pour ‘faire territoire’ dans un objectif de coopération forte.
  • Exercice fondé sur la méthode des constellations et l’expression théâtralisée.
  • Debriefing individuel et collectif.
  • Représentation des liens, des nœuds et rédaction des engagements.
  • Elaboration d’un système de communs