Déployer Territoires des possibles

L’incubateur Territoires des possibles peut-être déployé à l’initiative d’une collectivité, d’une entreprises / groupement d’entreprises ou d’une association / groupement associatif.

Il doit être financé par un écosystème d’acteurs parties prenantes des projets qui seront développés.

Son déploiement se fait en trois étapes permettant une montée en puissance du dispositif en fonction des besoins et de l’élargissement des l’écosystème d’acteurs intéressés.

  1. Diagnostic participatif du quartier reliant usage des données, cartographie et remontées des problématiques au travers d’enquêtes. Le diagnostic mis en œuvre est spécialement conçu pour produire une vision systémique des enjeux permettant aux acteurs de dégager des terrains d’innovation. 
  2. Innovation collaborative au travers d’ateliers  permettant aux participants d’innover collectivement en créant des scénarios d’innovations contenant plusieurs solutions créatrices de valeur ( nouvelles activités économiques, inclusion des habitants….) et d’en projeter l’impact sur le quartier grâce aux outils de cartographie.
  3. Prototypage des solutions conçues dans les ateliers et un soutien à leur mise en œuvre concrète. Cette séquence  permet aux participants de traduire les innovations dans leur activité et de participer à leur mise en œuvre.

Ces trois étapes sont réalisées dans les 3 environnements de la Plate-forme :

Les résultats et les cartographies permettant de modéliser les enjeux, les problématiques et de projeter les impacts des innovations sont mis à disposition des acteurs locaux au travers d’un environnement dédié – site internet-, environnement qui sert également de support aux ateliers.