L’espace numérique de diagnostic et pilotage

La plate-forme Territoires des possibles comprend un espace numérique de recueil, d’analyse / partage des données et de travail collaboratif.

Elle met en œuvre des outils numériques d’enquête et de cartographie pour réaliser un diagnostic systémique du territoire et projeter les impacts des innovations.

Ces outils et supports de travail sont mis à disposition des acteurs du territoire au sein de cet environnement dédié sous la forme d’un site internet dont une partie n’est accessible qu’aux seuls participants.

Cet espace constitue aussi un puissant outil de pilotage, en particulier pour les décideurs publics.

Data mining : recueil et analyse des données du territoire en fonction de la problématique. Ces données servent de base à l’élaboration du diagnostic systémique.

Enquêtes de terrain : remontées d’information auprès des acteurs du territoire en fonction de la problématique. Les outils et méthodes utilisés permettent de projeter les éléments ainsi recueillis sur les cartes.

  • Questionnaires en ligne
  • Enquêtes portes à porte géolocalisées
  • Parcours d’usage géolocalisés

Cartographies : le diagnostic systémique produit au sein de la plate-forme Territoires des possibles est projeté sous forme de cartes modélisant différentes dimensions du territoire.

  • cartes d’expériences habitants.
  • cartes systémiques de la problématique,
  • cartes systémiques des enjeux en lien avec la qualité de vie et la production de valeur locale.
  • cartes d’empreinte / d’impacts des solutions et projets

Pilotage de la stratégie et du déploiement des innovations : grâce à ses outils de cartographie cet espace constitue un dispositif de pilotage de l’action et de la mise en œuvre des solutions et de la transition. Il permet en effet de suivre les effets produits et d’anticiper les corrections à apporter.