La méthode Positive circles

Territoires des possibles met en œuvre une méthodologie d’innovation sociétale et d’ingénierie des transitions originale et exclusive, appelée « Positive Circles ». Celle-ci a été conçue pour prendre en charge spécifiquement les enjeux de transitions et de développement des territoires et des entreprises qui y opèrent, en rendant la complexité de ceux-ci accessible et en prenant en compte la pluralité de leurs parties prenantes.

Elle est de nature systémique, inclusive est transformante.

Systémique :

Par l’exploration des différentes composantes de la problématiques posée dans 6 espaces de dialogue et de co-construction couvrant les champs économiques, sociaux, culturels et humains (usages, qualité de vie, environnement, nouvelles technologies & numérique, communs, création de valeur).

  • Ces espaces sont interrogés au travers de 3 dimensions : vécus, transitions, capacités de production. Des descripteurs propres à chaque espace sont caractérisés, évalués et mis en relation. L’analyse des connections entre les espaces et les dimensions produit le caractère fortement systémique de la méthode, aux différentes phases de diagnostic (analyse systémique), de design d’innovation (modélisation) et d’élaboration des solutions ou projets (étude d’impact et empreinte territoriale).

Inclusive :

Par l’association de l’ensemble des parties prenantes à la problématique de transition ou de développement posée aux différents espaces de dialogue et de construction par l’usage de la plate-forme et au travers des ateliers mis en œuvre.

  • L’intelligence collective de la plate-forme vise à couvrir la diversité des expériences, des représentations ou des besoins des différentes parties prenantes, tout en optimisant la réponse à la problématique posée lors de l’élaboration des scénarios d’innovation locale ainsi que leur concrétisation en solutions ou projets.

Transformante :

Par les principes de décloisonnement et de coopération qu’elle induit, elle créée les conditions d’une amélioration de l’action collective, de l’évolution vers de nouvelles formes de gouvernance et du développement de nouvelles compétences stratégiques pour le territoire où l’entreprise.

  • La méthodologie « Positive Circles » apporte aux parties prenantes une vision élargie de la problématique correspondant à la réalité du territoire dans ses multiples composantes. Elle amène celles-ci à un niveau de conscience partagée favorable à la démarche d’innovation proposée.